Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Brest Fr)

Afin de répondre à une directive Européenne, le SHOM ouvre ses archives historiques sous forme numérique. Le projet est financé par le SGMAP et consiste à numériser les cartes et minutes anciennes stockées aux archives du SHOM afin de les diffuser sur le portail data.shom.fr et ainsi de les mettre gratuitement à disposition du public.

Ce projet, baptisé « Archipel » (numérisation et mise en ligne du patrimoine cartographique) est le lauréat du programme d’investissement d’avenir « transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique ».

Mon profil est sélectionné pour le poste de Chef de projet technique et informatique Archipel et je remercie Nathalie L. et Nicolas W. de m’avoir fait confiance. Un chantier d’une année commence dont les étapes sont : la numérisation en 300dpi de chaque carte (documents de grandes dimensions) nécessitant des scanners à plat, la saisie des métadonnées, la réalisation d’une application d’automatisation des processus et la diffusion des données sur le portail data.shom.fr.

L’objectif est de scanner env. 10 000 documents (minutes de levé et cartes marines anciennes), collecter les métadonnées et de les mettre en ligne pour une diffusion en licence ouverte (Open-data).

Les archives du SHOM en quelques chiffres :
– 5 locaux offrant une surface de 750 m²
– 500 m de linéaires de rangement à plusieurs niveaux ;
– plus de 100 meubles contenant chacun 600 minutes ;
– des milliers d’ouvrages

Avec de l’ordre de 200 000 documents papiers, parmi lesquels :
– 75 000 minutes (plans bathymétriques et topographiques de la côte)
– 10 000 cartes anciennes
– 45 000 marégrammes (enregistrements graphiques de la marée)
– 10 000 photographies
– 10 000 ouvrages
– 50 000 pages de registres de marée (relevés littéraux de hauteurs d’eau)

La difficulté de ce projet consiste à trier toutes les métadonnées déjà numérisées dans un ancien système, de saisir au fur et à mesure des scans les données manquantes dans une nouvelle application qui permettra de :
– Consolider la chaine de numérisation des archives
– Migrer les fichiers du format tiff scannés au format jpeg2000
– Formater et diffuser ces métadonnées normalisées INSPIRE conformément aux normes ISO 19115 et ISO 19119 aux formats Xml et Gml
– Diffuser les Images et métadonnées sur https://data.shom.fr
– Rechercher et consulter à tout instant une carte ou minute à partir des métadonnées

Cette application mise en service sur le réseau du SHOM, permet au service des Archives de numériser, stocker et diffuser les métadonnées sur une base spécifique, permet aux cartographes de visualiser et rechercher en ligne les anciennes cartes afin de les consulter pour vérifier certaines données et permet également à l’ensemble du personnel du SHOM de retrouver les informations à toutes fins utiles.

Vue d’ensemble de l’application

Citons quelques exemples d’utilisation des archives patrimoniales:

Les cartes marines archivées au SHOM sont une source d’informations historiques sur l’évolution du trait de côte, ci après l’évolution du trait de côte du port de Ouistreham.

Evolution du port de Dunkerque entre le début du XIXème siècle (carte de 1802) et aujourd’hui.

L’adaptation au changement climatique et analyse des marégrammes : 300 ans d’histoire