Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (Dakar, Sn)

L’IFEF , branche subsidiaire de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) a entre autres pour mission de mettre en œuvre des programmes de coopération dans le secteur de l’éducation en proposant des solutions et en contribuant à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques nationales.

Une application, dont l’objectif principal est de mesurer le taux d’insertion des jeunes diplômés issus de l’enseignement et de la formation et professionnelle (EFTP) a été développée par l’équipe du programme FIJ. L’application Inserjeune est destinée à tous les pays membres de la Francophonie qui souhaitent bénéficier de son utilisation et est d’ores et déjà fonctionnelle dans plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne.

C’est en réponse à l’appel d’offre de l’IFEF en juillet 2018, que j’ai été sollicité pour participer au développement de cette application. Avec les experts de la formation professionnelle, nous avons évalué et informé sur le terrain les centres de formation professionnelles et les responsables ministériels des cellules d’appui à l’insertion.

Je remercie Mona L , Barbara M, Léna W et Eric H de m’avoir fait confiance sur ce projet.

L’application est installée et maintenue par les services compétents de l’OIF, l’installation initiale du serveur ainsi que le développement logiciel ont fait partie de mes attributions.

Afin de former les équipes des informaticiens au sein des ministères, je suis régulièrement contractualisé par l’IFEF, assurant ainsi leur autonomie à gérer l’installation de leur propre serveur, l’installation de l’application et le développement du code de l’application dans le but de pouvoir adapter l’outil aux besoins spécifiques du pays.

Vous pouvez visualiser la vidéo de présentation ici

Cette application permet également aux établissement de suivre l’insertion professionnelle de leurs apprenants et de créer le réseau de leurs partenaires industriels et artisanaux. Elle permet aux diplômés de consulter et de répondre aux offres d’emplois. Un outil de géolocalisation est également mis à disposition pour retrouver les établissements et entreprises par filières et zones géographiques.