En 1991, je décide de poursuivre mes mes études supérieures, et c’est à l’issue d’une formation de CAO en électronique que j’intègre la société Oktès et j’y reste durant plus de 20 ans , j’en profite pour saluer et remercier les dirigeants qui m’ont ouvert les portes dans ce bureau d’études Pluridisciplinaire.
Nos principaux clients sont Alcatel et TRT–Philips , avec mon responsable Benoît, nous développons le circuit des cartes électroniques . En quelques années, Oktès devient un fournisseur avéré au sein de grands groupes tels que Thales (Airborne Systems, Underwater, Comm), Sagem (Comm, Défense Sécurité).
Nous sommes reconnus dans le monde de la Défense, de l’aérospatiale, des télécommunications et nous formons annuellement plusieurs techniciens et ingénieurs. Les activités d’Oktès vont très vite s’étoffer, d’abord en mécanique puis en design industriel et enfin en calcul de structure et calcul thermique.
Pour rester concurrentiel sur le marché de la sous-traitance, Oktès est obligé de s’équiper de licences logicielles, un poids financier et de taille pour la pérennité de la société. Quatre grands fournisseurs d’électronique tels que Mentor Graphics, Cadence, Altium et Zuken et trois en mécanique tels PTC, Catia et Siemens vont nous louer leurs licenses, viennent s’ajouter les outils de simulation dont leurs coût annuel s’élèvent à plusieurs milliers d’Euros.
Au cœur de ces études numériques, ces données seront crées , manipulées, stockée pour faire évoluer des systèmes complexes issus des activités d’Oktès. Il devient alors nécessaire de transformer certaines données pour les intégrer dans un autre format natif. Par exemple, imaginez un ensemble mécanique (style un coffret) intégrant une ou plusieurs cartes électroniques (une alimentation avec une carte mère munie de connecteurs et des cartes filles connectées par des nappes ou autres composants ). La conception et surtout la fabrication de cet ensemble supporte un coût considérable. La phase de simulation devient alors indispensable. C’est pourquoi une simulation électronique fonctionnelle, une simulation thermique ainsi qu’une simulation liée aux chocs font régulièrement partie des études.
Les données ne seront pas forcément numérisées manuellement, c’est pourquoi une section développement logicielle est créée au sein d’Oktes. En poursuivant parallèlement mes études au sein du CNAM , J’ai managé ce services durant 10 ans, en créant des outils de conversions de données, des sites et autres applications liées à la technologie électronique et mécanique 3D.
A gauche , un exemple de cartes virtuelle équipées et assemblées, à droite, une exemple de simulation thermique de carte pour dimensionner des ventilateurs
Quelques clients d’Oktès